Les vaches de race Galloway présentent de nombreuses qualités qui les avantagent pour une valorisation bouchère.
Leur morphologie trapue permet un bon rendement de carcasse au regard de leur petite taille.
Leur capacité à valoriser tous types de fourrages leur permet d’achever leur croissance sans avoir recours à un engraissement aux céréales.
Les vaches n’arrivent à maturité que vers 3 ans : cette croissance lente combinée à la nourriture et au mode de vie naturels donne une saveur particulière à la viande.
Le saviez-vous ? Pauvre en acides gras saturés, la viande de vache Galloway présente en revanche un taux élevé d’acides gras essentiels oméga 3, proche de celui du poisson !
La viande de vache Galloway est particulièrement savoureuse et juteuse. Des tests de dégustation menés aux Etats-Unis ont placé la Galloway en tête devant 11 races en compétition.
La viande est finement persillée, elle se tient bien à la cuisson et rend peu d’eau. Elle présente une texture équilibrée, tendre et délicate.
Bien protégée par son double pelage, la vache Galloway n’a pas besoin de « faire du gras » pour se protéger du froid. La viande obtenue est donc naturellement peu grasse, et présente une faible teneur en acides gras saturés.