Vache Galloway

bilo bilo

bilo bilo

Origine

Originaire de la région de Galloway, au sud-ouest de l’Ecosse, c’est l’une des plus vieilles races britanniques.
De petite taille, rustiques, les vaches Galloway sont adaptées aux conditions difficiles : climats extrêmes, nourriture rare ou de faible qualité.
Ainsi, on les trouve fréquemment dans des pays tels que le Canada, les Etats-Unis, l’Australie… mais aussi en Europe (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, et bien sûr Royaume-Uni).

bilo bilo

Leur particularité est leur robe qui peut se décliner en diverses variantes :
- unie
- belted : ceinturée d’une bande blanche sur fond sombre, noir ou marron
- white : ces vaches blanches ont généralement les extrémités (museau, oreilles et bas des pattes) noires
- rigget ou tachetées
Les Galloway de Bilo Bilo sont majoritairement noires belted, ce qui les rend à la fois originales et aisément reconnaissables dans les prés !

Qualités

Les vaches Galloway sont particulièrement rustiques et adaptées aux climats extrêmes. La pluie et la neige ruissellent sur leurs poils longs, tandis qu’une sous-couche de duvet fin les isole du froid.
Elles sont capables de valoriser des fourrages grossiers, peu nutritifs pour les autres races bovines. Elles présentent donc un intérêt fort pour la mise en valeur d’espaces délaissés, embroussaillés, montagneux.

Les vaches Galloway sont fertiles, vêlent facilement et donnent naissance à des veaux petits mais extrêmement vigoureux. Plutôt vives, elles s’habituent toutefois facilement à l’homme et s’avèrent alors dociles.
Enfin, il s’agit d’une race dite « acère », soit naturellement sans cornes, ce qui les rend plus facile à manipuler et leur permet de cohabiter facilement avec d’autres espèces comme les chevaux.


bilo bilo

Le saviez-vous ? La couleur « belted » semble avoir été sélectionnée pour repérer les vaches plus aisément dans le brouillard, grâce au contraste de couleur !